leftright

LES RELIGIONS

La population polynésienne est, dans l'ensemble, très religieuse, en raison de l'influence exercée successivement par les protestants anglais et par les catholiques français. Ces deux religions constituent dans le pays une importante majorité : 55 % de protestants et 24 % de catholiques, viennent ensuite, loin en arrière : Sanitos, 3 % ; Mormons, 2 % ; Adventistes, 1 % ; autres religions et sans religion : 15%.

 

FÊTES ET MANIFESTATIONS

La fête nationale, la fête des fêtes de la Polynésie est incontestablement le " Juillet".

La prise de la Bastille est célébrée ici avec faste et éclat, et cette célébration peut durer jusqu'à deux semaines.

Ces fêtes se déroulent principalement à PAPEETE, qui se prépare plusieurs jours à l'avance pour accueillir ses visiteurs venus des districts et des îles, et les touristes qui arrivent nombreux à cette occasion.

Dès le début du mois commence la construction des " baraques " destinées à abriter les cafés, restaurants, dancings, tirs, loteries, jeux d'adresse, etc. Et quand le jour " J " arrive (généralement le 13 Juillet) tout est prêt, paré, orné, illuminé, fleuri. C'est alors l'ouverture de la fête annoncée par des coups de canon, suivie le soir d'une retraite aux flambeaux menée par la Fanfare d'Infanterie de Marine de Tahiti. Le 14 au matin a lieu une prise d'armes accompagnée du plus grand défilé de l'année, où l'on peut voir des délégations de toutes les armées présentes sur le Territoire, des associations d'anciens combattants, des associations sportives et mouvements de jeunesse, des groupes de danse folklorique et même les " misses ".

Cliquez et le verre Hinano se remplira... !

Puis ont lieu, avec le grand bal public, toutes les manifestations folkloriques et sportives où les divers groupes rivalisent en grâce, en adresse ou en force pour l'obtention de prix de valeur : chants et danses, lancement de javelots, courses de pirogues, de bicyclettes, de chevaux, régates, pirogues fleuries. Les enfants ne sont pas oubliés et peuvent essayer leurs talents au cours de jeux divers prévus à leur intention ou bien passer un moment au manège, à la grande roue, ou à la pêche surprise...

Quand toutes ces fêtes sont terminées, les baraques sont démolies, chacun rentre chez soi, et PAPEETE retrouve son visage habituel pendant un an.

 Au calendrier des Fêtes figurent également : le Nouvel An chinois, des " Mini-Juillet ", la Nuit de la Guitare, le Bal du Tahitien ancien, la Nuit de la Femme et de la Fleur, la journée des Mille fleurs, des concours de fleurissement des districts de Tahiti et des Iles, la quinzaine des écoles publiques, la reconstitution du couronnement d'un souverain tahitien, la Toussaint (où les cimetières sont illuminés), la journée du Tiare (fleur nationale de Tahiti), les concours de pêche, etc.

Des manifestations ont également lieu dans les îles voisines de Tahiti.
 
 

leftright